Notre Comité d’experts

14 experts scientifiques et techniques

Chaque initiative est pilotée avec notre comité de haut niveau ainsi que l'ensemble de notre communauté d'acteurs expérimentés en gestion de principes fondamentaux de la biodiversité.

Jean-Philippe Beau-Douëzy

Spécialiste en permaculture et reforestation

Écologue et consultant en environnement, Jean-Philippe Beau-Douëzy travaille actuellement  sur des projets de reforestation sur plusieurs continents. Il est aussi co-créateur avec Jacques Rocher du programme « Plantons pour la Planète » et créateur de l'éco-lieu "Le Bouchot".

Michel Godron

Spécialiste de l’évolution du vivant

Ingénieur civil des eaux et forêts et professeur au Centre d’études phytosociologiques et pédologiques de l’Université de Montpellier II, Michel Godron est directeur de thèses ainsi qu'auteur de nombreux ouvrages dont “Ecologie et Evolution du monde vivant” aux éditions de l’Harmattan et d’autres aux éditions du CNRS.

Eric Lenoir

Spécialiste des zones humides

Paysagiste, pépiniériste, jardinier, Eric Lenoir est spécialiste des zones humides et lauréat du concours "Jardiner Autrement" 2018. Il est aussi auteur notamment du « Petit traité du Jardin Punk ».

David Happe

Spécialiste des arbres

Expert arboricole et auteur naturaliste - Lauréat du prix de l'arbre 2021 (prix littéraire dédié aux arbres) impliqué depuis plus de 25 ans dans l'étude de la biodiversité et des arbres hors forêt, David Happe a occupé différents postes à l'ONF, en collectivité et au ministère de l'écologie. Auteur de nombreux articles sur la biodiversité et les arbres hors forêts,  il a aussi récemment publié son premier livre "Arbres en péril" aux éditions Le mot et le reste.

Quentin Vincent

Spécialiste des sols

Diplômé d’un Master en Ecotoxicologie et Ecologie des Systèmes Anthropisés ainsi que d’un Doctorat en Ecotoxicologie, Biodiversité et Ecosystème,  Quentin Vincent est directeur scientifique et techniques de Sol &co, où il exerce en tant que chef de projet spécialisé dans l'écologie et la biodiversité des sols. Il a participé à la création de "Jardibiodiv", outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains.

Sébastien Heim

Spécialiste des zones sèches

Sébastien Heim est créateur du jardin écologique Hymenoptera dont le but est de protéger la biodiversité au travers de zones naturelles dites pauvres. Il vient de publier son 1er livre : "La Biodiversité Augmentée au Jardin".

Benoit Gilles

Spécialiste des insectes

Second Vice Président de la Société Entomologique de France, Benoit Gilles est chargé de Recherche & Développement entomologie. Il est fondateur du Magazine en ligne "Passion-Entomologie".

Xavier Cucherat

Spécialiste des escargots

Consultant et gérant principal chez Arion.idé sarl, Xavier Cucherat est spécialiste en malacologie continentale.  Il a participé à de nombreux travaux dont l'inventaires des Bivalves de France par analyse de l’ADN environnemental.

Maxime Esnault

Spécialiste des araignées

Ingénieur agronome spécialisé en écologie appliquée et écologue professionnel réalisant depuis près de 20 ans des études et du conseil environnemental pour divers maîtres d'ouvrages, Maxime Esnault est aussi arachnologue au sein d'ArachnoLook. A ce titre, il réalise des inventaires et des formations sur les araignées.

Michel Rotat

Spécialiste en génie civil

Ingénieur des travaux publics de l’Etat, Michel Rotat est gérant de Sologne Ingénierie : aménagement - mobilité - infrastructure routière.

Jacky Dubuisson

Spécialiste des normes industrielles

Gérant de la société ASFALYS, Jacky Dubuisson veille à l'assistance à la maîtrise d’ouvrage, supervision HSE, analyse, maîtrise et prévention des risques pour les collectivités, les grands groupes nationaux et internationaux ou les PME locales.

Pr. Louis de Redon (PhD)

Spécialiste en Droit de l’environnement

Maître de conférences en Environnement et Droit de l'Environnement à AgroParisTech, chercheur à l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne, enseignant au sein de l’Ecole du Génie rural, des Eaux et des Forêts, de l’Ecole de Droit de la Sorbonne, à HEC et à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris. Pr. Louis de Redon est aussi avocat aux Barreaux de New York et de Blois, membre de la Société Française de Droit de l’Environnement de l'European Food Law Association et de la New York State Bar association.

Olivier Diot

Spécialiste de jardins potagers naturels communautaires

Spécialiste des haies bocagères locales et créateur des jardins de la Herpinière et du conservatoire de plantes sauvages locales et des jardins ‘ Œuvriers ’ de Plasnes, Olivier Diot est président fondateur de l’association Plasnes et Terres.

Thomas Martal

Spécialiste de la compensation carbone

Issu de l'Ecole Nationale d’Architecture Paris Val de Seine et Sciences Po Paris, Thomas Martal est Co-fondateur de STOCK CO2, une start up dédiée à la compensation carbone locale et sur mesure.