Lorsque le jardin expérimental de Biodiversio a vu le jour, des priorités ont été données pour avantager le hérisson, alors peu présent dans ce lieu.
Le sol a été travaillé afin que les lombrics deviennent plus nombreux et que des champignons apparaissent. Des haies ont été crées pour abriter, entre autre, des escargots. Ceci afin de satisfaire son appétit. Des espaces de verdure non fauchées ont été délimités et surtout, des tas de bois ont été agencés ici et là pour que le ou les hérissons aient le choix de leur gîte.
Aujourd'hui, le hérisson est devenu le compagnon habituel du jardin, mais un compagnon nocturne. Bien qu'il soit très discret, il laisse régulièrement des crottes sur son passage. Lors des derniers étés chauds et secs, la soif les incitait à prendre des risques et il y a eu jusqu'à 6 individus à la fois qui venaient s'abreuver à la nuit tombante ! Malheureusement, leur bonne santé locale fait que les renards en profitent et nous avons tous les ans 2 à 3 hérissons qui tombent sous leurs crocs, sans doute les moins valides d'entres eux.
Pour qu'ils puissent passer l'hiver, prévoyez dans un coin de votre jardin un abris (tas de bois, caisse renversée avec une ouverture,...) et surtout, ne jeter pas vos feuilles mortes ! Elles sont un précieux engrais pour le jardin, prépare le sol à mieux résister à la sécheresse potentielle de l'année suivante et ici, servent de 'doudoune' au hérisson pour amortir les températures hivernales.