Question/Réponse: "les feuilles" du petit houx

Question/Réponse: "les feuilles" du petit houx

Question posée par Jean-Baptiste Bahier sur Linkedin:

« Comment appelle t’on les feuilles du petit houx ou fragon ? »

Le Fragon petit-houx ou Fragon faux-houx (Ruscus aculeatus) aussi appelé petit houx, fragon piquant, houx frelon, frelonnette est un sous-arbrisseau de la famille des Asparagaceae (ou des Liliaceae, selon la classification classique); Originaire des Açores, il pousse dans l'aire méditerranéenne-atlantique. Son « feuillage » persistant est très décoratif notamment au moment de Noël. 

Planche de Ruscus aculeatus  - Wikipédia (wikipedia.org)

Mais de feuilles il n’est pas question ici : En fait il s’agit de cladodes qui, en botanique, correspondent à un organe qui a l'apparence d'une feuille, aplatie ou épineuse, mais qui est, en réalité, une branche, un court rameau vert sombre aplati

« Les cladodes jouent à la fois le rôle de tige et de feuille car elles assurent le port de la fleur (photo 2 ci-dessous) et du fruit (photo 3)  et permettent la photosynthèse indispensable à la croissance de la plante, grâce à la chlorophylle qui leur donne leur couleur verte. Les vraies feuilles existent toutefois, mais sont réduites à de petites écailles à la base des cladodes. Les fleurs violacées ou verdâtres poussent à l’extrémité d'une petite membrane parcheminée. »

Sources : zoo de Montpellier Fragon piquant (montpellier.fr)


 Adressez-nous vos questions via LinkedIn



        

1- Ruscus aculeatus -  Wikipédia (wikipedia.org)

2- Ruscus aculeatus - Cladodes portant des fleurs - Wikipédia (wikipedia.org)            

3- Ruscus aculeatus - Rameau portant un fruit. - Wikipédia (wikipedia.org)