Les arbres-habitats sont des arbres morts ou vivants, souvent très gros et très âgés, porteur de cavités de toutes dimensions les transformant en HLM. Ces cavités ou microhabitats sont d’une importance capitale pour la biodiversité.
Leur abondance et leur diversité augmente considérablement avec le diamètre, l’épaisseur de l’écorce, et donc avec l’âge de l’arbre. Un vieil arbre aura des cavités pouvant contenir du terreau ou des zones humides qui vont, à leur tour, abriter plusieurs espèces d’insectes, de plantes, d’algues ou de champignons rarissimes.
Leur présence régulière sur un territoire permet de former des trames ou corridor de circulation de ces espèces.Vouloir éliminer systématiquement ces vétérans avec l’argument de replanter 10 fois plus d’arbres par ailleurs est un non-sens du fait de la destruction des habitats qui se sont construits en eux, sur des dizaines d’années voire plus. Ces arbres-habitats devraient être cartographier par chaque commune afin d’être protégés.
Aujourd’hui, on sait reconnaître un arbre dont l’état sanitaire peut devenir source de dangers suivant l’endroit où il se situe en ville.Nos amis anglais, savent très bien les gérer, que ces arbres soient en bord de route passagère ou au milieu d’un de leurs magnifiques parcs.C’est ainsi qu’ils conservent des arbres sénescents en milieu urbain, sachant les élaguer et/ou les signaler.Le mandat d’un élu n’est souvent que de 5 ans. Celui d’un arbre d’environ 50 ans, en ville.
Pourquoi l’élu serait-il seul décisionnaire de la vie et de la mort d’un arbre qui était là bien avant lui?
Arbres Creux: Questions/Réponses
Arbre creux? Qu'est ce que ça veut dire?
Le cœur d’un arbre est composé de cellules mortes, le duramen.Il n’y a que l’écorce et une mince couche sous l’écorce, l’aubier, qui est vivante et qui assure la rigidité de l'arbre.Le duramen aide l’arbre à mieux résister au vent, mais pas toujours. Celui-ci peut être absent par endroit, formant des cavités qui transforme l'arbre en 'arbre habitat', sans danger pour lui.
Un arbre creux peut-il continuer à vivre?
La cavité en elle-même ne pose pas un problème pour la solidité de l’arbre.La majorité des végétaux sont creux...ainsi que nos os !Bien sûr, l’ouverture ne doit pas être trop importante, en volume comme en longueur.L’arbre, à la moindre blessure ou perte de branche, se protège en renforçant le pourtour endommagé.
La compartimentation: réaction de l'arbre à une blessure
C'est le biologiste Alex Shigo qui a décrit comment les cellules adjacentes à une blessure de l'arbre créent une barrière à la progression de la pourriture.
Il en distingue 4 types :
- Barrière longitudinale : l’arbre obstrue les canaux de sève qui sont un passage privilégié pour l’infection.
- Barrière frontale : La paroi des cernes du bois s’épaissit pour résister en profondeur.
- Barrière latérale : les cellules des rayons médullaires deviennent toxiques pour les micro-organismes.
- Barrière nouvelle : c'est le nouveau bois qui se développe après la blessure, enrichi de substances peu putrescibles (tanins, phénols, subérine), il isole le nouveau bois des micro-organismes.
Arbre creux? Les paramètres à prendre en compte
- Le diamètre du tronc
- Le diamètre du bois altéré
- Le rayon du tronc
- L'épaisseur du bois sain
- L'ouverture de la cavité/circonférence totale
Arbre creux? Pas de panique!
L'arbre de gauche est plein avec 84 cm de diamètre.L'arbre de droite a quant à lui un diamètre de 100 cm, mais seulement 10 cm d'épaisseur de bois.Ces deux arbres sont pourtant équi-résistants, c'est à dire qu'ils pourront affronter les mêmes contraintes de vent. Dans le cas des cavités, si les arbres peuvent adapter leur croissance en diamètre, les arbre creux ne sont pas moins résistants que les arbres pleins... ils le sont même parfois beaucoup plus. Auteur : Philippe Trouillet