Du 15 mars au 31 juillet on laisse sa haie en paix !

Du 15 mars au 31 juillet on laisse sa haie en paix !

Du 15 mars au 31 juillet on laisse sa haie en paix !

Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.

Pourquoi les haies et pourquoi mi-mars ? 

Parce que les haies constituent des habitats pour de nombreuses espèces (oiseaux, insectes), qu’elles fournissent des ressources (bois ou nourriture) à nombre d’entre elles, qu’elles nous permettent de nous protéger du vent, du soleil et des intempéries et qu’elles limitent l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux, comme le rouge-gorge, y construisent leur nid.

Mi-mars marque le début de la saison de nidification et pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, nombre d’ONG et associations, dont l’Office français de la biodiversité (OFB) ou la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), recommandent de ne pas tailler les haies, ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet*

* Source Sénat.fr

Alors, prenez une chaise et observer vos haies (en gardant une certaine distance 😉) et, peut-être, y verrez-vous des allers-retours d'oiseaux qui vont y faire leur nid ou qui nourrissent déjà leurs petits.
L'observation permet d'oublier son quotidien, de se reposer, de réapprendre à aimer la nature qui nous entoure...


Illustration : Florence Dellerie
En savoir plus sur le travail de Florence:
https://florenced.ultra-book.com/accueil