Focus sur les abeilles :
Suite à la disparition continue des prairies fleuries du fait de :
- L’'agriculture intensive,
- L’'artificialisation continue des sols
- La mauvaise gestion des espaces verts publics et privés ("faire propre" ... La nature, c'est sale),
… les abeilles domestiques deviennent l'une des causes de la disparition des abeilles sauvages et des plantes qui leur sont liées !
Pourquoi ?
- Une abeille domestique butine toutes les fleurs qui peuvent supporter son poids alors que les abeilles sauvages sont le plus souvent spécialisées dans quelques plantes à fleurs dont elles assurent la reproduction.
- Une abeille domestique a un rayon d'action autour de sa ruche d'environ 4 km, soit 50 km2 (r2) alors qu'une abeille sauvage a un territoire de l'ordre de l'hectare. Or, en France, nous avons plus de 3 ruches au km2!!!
- Les apiculteurs qui vivent à 100% de leur métier ne représentent que 5% des apiculteurs français. Or, d'un côté, ces professionnels ont du mal à vivre du fait de la mortalité des abeilles (pesticides, réchauffement climatique, espèces invasives, mauvaises manipulations génétiques) et de l'autre, le nombre d'éleveurs d'abeilles augmente régulièrement. Au moins 2 raisons : nous consommons 2 fois plus de miel que nous en produisons et la mode de "l'abeille solution de la biodiversité" fait des ravages par absence de réflexion et de concertation.
Une solution ?
Comme tout le monde se renvoie le problème, chacun dans son silo avec ses illettrés, il n'y a que le bon sens près de chez soi qui peut permettre de temporiser la chute de la biodiversité avant que les sécheresses et crues annoncées ne mettent tout le monde d'accord.
Comment ? Augmenter la surface des prairies naturelles
Les avantages :
- Une prairie naturelle absorbe plus de carbone qu'une moquette tondue
- Une prairie naturelle permet au sol de vivre et de retenir l'eau, contrairement à la moquette tondue qui demande un arrosage continu. Elle lutte ainsi contre les eaux de ruissellement, les crues et permet une meilleure recharge des nappes phréatiques.
- Une prairie naturelle respire et ainsi lutte contre les îlots de chaleurs
- Une prairie naturelle retient les polluants et n'a pas besoin d'engrais
- Une prairie naturelle est l'un des écosystèmes les plus riches qui existe (la moquette, l'un des plus pauvres)
Comment devenir acteur de la biodiversité si je n'y connais rien ?
- Economisez de l'énergie en tondant moins en surface et en fréquence
- Profitez de vos loisirs pour vous allonger dans l'herbe et observer la nature !