Biodiversité: le rôle majeur des feuilles mortes

Biodiversité: le rôle majeur des feuilles mortes

Lorsque les feuilles tombent d’un arbre, c’est pour nourrir des milliers d’espèces d’êtres vivants microscopiques qui vont les décomposer pour apporter au sol sa richesse minérale, sa faculté d’absorber l'eau, son aération indispensable aux racines de tous les végétaux de surface.

Elles sont l’élément moteur d’un sol vivant et de la productivité végétale qui nous nourrie.

Ce n’est pas un hasard si les forestiers avaient interdit la pratique ancestrale du ramassage des feuilles mortes destinées à engraisser les potagers. Ils avaient observé que là où cette pratique existait, les arbres poussaient moins bien. Le sol, l’eau et la végétation sont étroitement liés. Un sol vivant est un puits de carbone qui absorbe la pluie comme une éponge et favorise une lente infiltration de l’eau dans les couches profondes du sol. Un sol vivant est un frein aux risques de crues.

Les feuilles mortes sont attendues par tout un petit monde chargé de les broyer et de les disperser. Si ces dernières sont retirées, ce cycle de vie est cassé. La biodiversité du sol s’écroule et avec, la perte de ses capacités de rétention d’eau et d’apport d’engrais naturel.Cette vie sous-terraine peut-être composée de vers de terre, de fourmis, de mille-pattes, de crustacés, d’araignées, d’autres espèces de petits vers, de bactéries, même d’algues… Ces espèces sont à l’origine d’un immense réseau de galeries garant de la très grande macroporosité et stabilité de la structure du sol


Parmi elles, on distingue les collemboles. Ils y occupent une place fondamentale car leur activité impacte le fonctionnement de toute la mécanique du vivant présente sous nos pieds. On en dénombre alors jusqu’à 100 000 au m² ! Les feuilles mortes, en plus de l’action fondamentale au niveau de la rétention des eaux pluviales et de la biodiversité du sol, elle même garante de la biodiversité en surface, apportent au jardinier:

  • Un paillage gratuit
  • Un engrais gratuit
  • Une protection de sol gratuite

Pourquoi perdre de l’énergie pour jeter cet élément indispensable en déchetterie ?

Jeter les feuilles mortes, c’est jeter le bébé avec l’eau du bain!

Abonnez vous à notre newsletter saisonnière

* information requise