Retour

Retour sur l’acte 2 du Marathon de la biodiversité de Noyer sur Cher

Après le succès de la 1ère étape, en hiver 2023, les élus de la mairie de Noyers-sur-Cher, nous ont proposé de creuser et d'aménager une mare, puis de planter un bosquet et une haie, derrière la zone d'activité locale, sur du remblais étalé depuis des années.

Noyer-sur-Cher

🦉 L'ADN de Biodiversio est de créer des îlots de biodiversité en milieux industriels et collectifs.

Biodiversio propose aux entreprises qui n'ont pas de foncier, d'être exemplaires aux yeux de leurs salariés, fournisseurs, clients et de la société en général, en sacralisant un terrain digne d'intérêt pour le développement de la biodiversité ou en participant à une action collective en terrain public.

C'est pourquoi le Marathon de la Biodiversité en Val-De-Cher a été créé.

- 2021 a vu les débuts de son élaboration;

- 2022 1ère étape : plantation de 1 km linéaire de haie sous forme de 4 bosquets (400m²) et installations de parcours pédagogiques inaugurés en juin 2023;


Novembre et décembre 2023 ont consacré notre 2nde phase du Marathon de la Biodiversité en Val-De-Cher !

Aperçu de l’image


🌳 Après le succès de la 1ère étape, en hiver 2023, les élus de la mairie de Noyers-sur-Cher, nous ont proposé de creuser et d'aménager une mare, puis de planter un bosquet et une haie, derrière la zone d'activité locale, sur du remblais étalé depuis des années.

C'est chose faite, grâce à eux et avec l'aide de notre principal partenaire sur ce projet, Unité Consulting, quelques bénévoles intéressés par le projet, une classe d'école primaire qui ont tous chaussé les bottes pour nous aider.

Le plus difficile a été de creuser les 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pour chaque arbre, à cause des gravats en #béton et #bitume de 1 à plusieurs dizaines de kilo, trouvés systématiquement sous la pelle, et nous obligeant à les contourner. Le béton et le bitume sont des matériaux inertes qui n'empêchent pas la croissance des arbres.

L’étonnant n'est pas d'expliquer l'existence d'un 𝘃𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 aux #enfants, mais de leur apprendre ce qu'est et d'où vient le bitume trouvé dans le sol !

Un plaisir partagé : voir des chefs d'entreprises et leurs collaborateurs apprendre à des gamins à planter un 𝗯𝗼𝘀𝗾𝘂𝗲𝘁. Enfants qui reviendront sans doute le voir grandir.

Notre principale difficulté est de convaincre les élus des autres communes de recevoir des fonds privés et l'aide de bénévoles pour créer un îlot de biodiversité sur leur foncier.

Si vous passez par le Sud Val de Loire en février 2024, venez-vous joindre à nous pour la dernière phase de cette étape 😊

PS : Biodiversio a une nouvelle mascotte ! Elle s'appelle Scotty et adore nous ramener des morceaux de bois 🐶

Pour plus d’information:

https://www.linkedin.com/company/biodiversio/

x.dandigne@gmail.com & cthiseau@gmail.com