Aidez la nature à retrouver sa place.
Un projet citoyen de plantation d'arbustes pour favoriser le développement de la biodiversité locale
Noyers sur Cher
Ce projet s'intègre dans un plan plus vaste consistant à planter 40 km de haies et créer 40 mares sur la vallée du Cher avec pour objectif de créer le maximum de lieu favorables au développement de la Biodiversité (Flores et Faunes). Tout ceci avec l'espoir de revoir insectes et oiseaux si utiles pour notre avenir.
Pour donner une chance à ce plan très ambitieux d'aboutir, nous devons finaliser et mettre en œuvre sur le terrain, ce Starter de la Biodiversité pour servir d'exemple et que celui-ci puisse être reproductible dans 'ensemble de ses composantes (plantation et implication des citoyens) sur l'ensemble des communes bordant le Canal du Berry.
Vous serez, avec tous les donateurs et volontaires, les acteurs de ce projet. Tous seront les bienvenus. Si vous souhaitez participer sur le terrain, plusieurs jours et week-ends de plantation seront organisés. Vous trouverez certainement la date qui vous conviendra.
Nous faisons tout pour que le maximum d'écoles, de collèges, lycées et associations puissent bénéficier de cette opportunité pour organiser des séances ludiques et pédagogiques. Nous sommes d'ailleurs très fortement accompagnés par le lycée professionnel de Saint-Aignan. Venez nombreux!
Nous planterons des jeunes plantes alors rassurez-vous, les opérations ne seront pas complexes. Venez avec vos bottes et… nous mettrons en place des protections pour limiter les effets de l'appétit de nos amis les chevreuils sur nos jeunes pousses. Les jeunes plantes seront tous des essences locales afin de permettre à la biodiversité locale de s'abriter et de se nourrir en toute sérénité.
Tout ceci n'est qu'un début !! Pour aider les visiteurs à comprendre notre démarche, des panneaux pédagogiques seront installés et leur donneront quelques clés de lecture du lieu. Les associations, écoles, collèges, lycées et tous les visiteurs pourront s'adonner aux bases des sciences participatives en inventoriant les espèces, flores et faunes, situés entre des repères prévus à cet effet. L'évolution de leurs observations permettra de suivre l'évolution de la Biodiversité.