Retour

La nature, alliée de la stratégie RSE de Moy Park Beef

FR3 s'est intéressée à notre association suite à l'installation d'un capteur à ultrasons de l'entreprise Birdz (VEOLIA) pour obtenir automatiquement des données naturalistes en matière de chauves souris, d'oiseaux et de "sauterelles" et de notre travail en entreprise avec l'exemple de Moy Park Beef à Orléans.

Région Centre-Val de Loire

Voir le reportage et lire l'article sur FranceInfo:
Ces entreprises qui font le pari du retour de la nature pour aider la biodiversité

La nature, alliée de la stratégie RSE de Moy Park Beef

La Société Moy Park Beef, basée à Fleury-les-Aubrais près d'Orléans (45), souhaite mettre en place un programme de protection et de suivi de la biodiversité locale sur le terrain qui entoure son usine, tout en assurant une gestion intégrée et raisonnée des nuisibles, afin de garantir une démarche environnementale et sanitaire vertueuse.

Au travers de l'AREA (Agence Régionale des Entreprises Agroalimentaires), Moy Park Beef s'est tournée vers l'association Biodiversio pour l'aider à prendre en compte et valoriser la biodiversité sur son site de production, dont elle souhaite faire un atout de plus dans son engagement environnemental auprès de ses parties prenantes externes (clients, communauté locale) comme auprès de ses employés.

Biodiversio a proposé rapidement une cartographie du foncier en zones favorisant différents écosystèmes, comme une "zone mini-forêt", une " zone humide " avec le bassin de rétention ou une "zone régulateur" pour la gestion des nuisibles.

Ainsi, depuis cet hiver, une mini-forêt pousse en lisière du site grâce à des racines de la forêt voisine. La gestion des nuisibles a quant à elle vu l'installation de nichoirs pour y accueillir chouette hulotte ou faucon crécerelle, prédateurs naturels des rongeurs, permettant à Moy Park Beef d'opter pour une solution respectueuse de l'environnement tout en répondant à ses exigences qualité;  De plus, la plantation d'arbres et d'arbustes est à l'étude pour cette fin d'année. Ce projet Biodiversité se fera sur plusieurs années, afin que les collaborateurs de l'entreprise puissent activement y participer.

Ainsi dix employés de Moy Park Beef  ont pu participer à un atelier de la Fresque de Biodiversité en Mars 2023. C'est le premier module d'un programme qui pourra s'étaler sur 3 ans afin d'accompagner la mise en valeur de la biodiversité sur site et la mise en place de Sciences Participatives par les collaborateurs qui pourront suivre dans le temps l'évolution des écosystèmes sur le foncier de leur lieu de travail.

Ainsi Biodiversio répond à un double objectif lors de son intervention en entreprise: ramener des écosystèmes au travers de la renaturation du foncier et sensibiliser les employés afin que les bons gestes soient également promus hors de l'entreprise.

Votre organisation souhaite être accompagnée, conseillée en matière de valorisation de son foncier et d'intégration de la biodiversité dans sa stratégie RSE/ ESG /QVT, contactez-nous !