Retour

Biodiversio accompagne le Groupe Deret

Biodiversio accompagne le Groupe Deret sur un objectif ambitieux : inventorier près de 110 hectares d’espaces verts !

Tout commence en 1947, avec la création de l’entreprise de transport Robert Deret, à Orléans. L’entreprise familiale éponyme - successivement dirigée par Robert Deret le fondateur, et grand-père de l’actuelle dirigeante Lina Deret, et par son père Lucien Deret qui l’a développée jusqu’en 2022 - se concentre autour de plusieurs pôles d’activités : le transport, bien sûr, mais aussi la logistique, le conditionnement et le packaging, l’immobilier et l’hospitalité.

Toutes ces activités ont été regroupées en 2024, au sein d’une même entité juridique dénommée « Groupe Deret » dont voici quelques chiffres-clés : 

  • 533 millions d’€ de CA en 2023
  • 6ème groupe de logistique en France
  • 6 marques
  • 7 000 collaborateurs
  • + 100 sites en France et au Maroc, 
  • Dont 14 restaurants et Hôtels,
  • 13 sites de transport,
  • 72 sites logistiques.

Le groupe Deret est engagé dans une démarche RSE inscrite au cœur de son plan stratégique à horizon 2030, et qui repose sur 3 piliers : 

  1. L’humain, placé au centre du projet d’entreprise
  2. La circularité et la sobriété de son modèle économique
  3. Et enfin, répondre aux défis environnementaux liés à ses activités.

C’est sur ce dernier pilier que Biodiversio apporte toute son expertise au Groupe Deret, dont l’ambition est de réaliser des inventaires faune/flore sur 50 % de ses sites dotés d’espaces verts, à compter de 2025…

Nous travaillons depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec les équipes du Groupe, et notre accompagnement porte plus spécifiquement sur deux activités, aux dimensions et aux enjeux assez différents : 

  • La logistique d’une part, qui implique d’intervenir dans un contexte industriel régi par des contraintes de sécurité et des objectifs de productivité, avec des enjeux de RSE qui touchent à la fois au volet QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) et qui intègrent les exigences de la CSRD, permettant au Groupe mais aussi à ses clients et prospects, d’anticiper la réglementation.
  • Et l’hospitalité d’autre part, où nous intervenons cette fois, sur un site prestigieux du Centre Val de Loire, l’Orée des Chênes, hôtel **** où la Biodiversité représente un véritable enjeu de développement économique en lien direct avec une expérience client unique et exceptionnelle.

Pour la partie logistique, nous avons été mandatés sur 3 régions : 

  1. En Centre Val de Loire, où notre étude porte sur 5 sites logistiques situés sur les communes de Saran et Ingré et qui représentent une surface d’espaces verts équivalente à 14,8 hectares.
  2. Dans la région Grand Est, où nous travaillons sur 8,7 hectares répartis sur 2 sites voisins à Moussey, près de Troyes.
  3. Et enfin dans les Hauts de France, où nous sommes sur 3 sites distincts, situés à Arques, Anzin et Dourges, pour une surface totale de près de 15 hectares.

Pré-Diag et inventaires : des outils pour établir un T zéro de référence

Entre le 16 et le 23 avril dernier, nous avons procédé aux visites de pré-diagnostic parcourant quelque 38,5 hectares.

Il s’agissait d’intégrer les contraintes liées aux spécificités et à l’activité de chaque site, d’intégrer les aspects sécurité des collaborateurs et des bâtiments, et de soumettre chacun de ces 10 sites à la lecture de nos 10 zones « Biodiversives » qui définissent autant d’écosystèmes riches et variés. 

En fonction de nos analyses, des contraintes observées, de la situation géographique et des données disponibles sur chaque territoire, nous rédigeons une étude par site visité, dite de Pré-Diag. 

Nous fournissons aussi des premières recommandations qui visent à améliorer la perception de l’entreprise par l’ensemble de ces parties prenantes et qui contribueront à inscrire l’entreprise en tant qu’acteur responsable, participant à son échelle, à la conservation d’un patrimoine génétique précieux sur son territoire.

Les inventaires constituent donc un T0 indispensable qui serviront à mesurer l’impact des mesures de gestion qui seront adoptées par le Groupe.

Ils seront menés, pour les sites du Loiret, par notre partenaire LNE qui interviendra fin mai pour un premier relevé. Et fin août pour le second.

Pour les régions Grand Est et Hauts de France, cette tâche a été confiée à notre partenaire BeeCity qui interviendra à la même période, particulièrement propice aux travaux d’inventaire botanique.

Le succès de ces projets repose sur un engagement fort de la direction mais il est tout aussi essentiel que les collaborateurs y soient associés. Ainsi, chaque site visité dispose d’un référent Biodiversité.

Véritable ambassadeur auprès de ses collègues et de la direction, il participe notamment à la collecte de données côté faune, grâce à l’appli de suivi ornithologique, « Merlin Bird ID ».

Nous aurons l’occasion de détailler ce protocole et de revenir sur le rôle clé du référent Biodiversité lors d’un prochain article.

Biodiversité : source de Bien-être et de performance !

Le site prestigieux de l’Orée des Chênes fait l’objet d’une étude à part entière.

Déjà parce qu’à lui seul, il couvre 72 hectares d’espaces verts et qu’il porte à la fois, des enjeux forts sur le plan émotionnel, esthétique, récréatif et pédagogique.

La visite de PréDiag a eu lieu le 14 avril dernier. 

Sans trop de surprise, étant donné la vocation plaisir attaché à ce lieu, c’est un des rares sites à pouvoir se prévaloir de cocher pratiquement toutes les cases de notre grille de 10 zones Biodiversives.

La nature y est très présente avec un important potentiel d’expression du vivant qui mérite d’être révélé pour enrichir davantage encore l’expérience client.

Les points d’amélioration que nous avons préconisés visent à remplir les objectifs fixés par la direction du Groupe Deret : en augmentant la Biodiversité sur ce site prestigieux il s’affirme comme un acteur engagé sur ce territoire, sans perdre de vue les enjeux de développement économique et de fidélisation de sa clientèle.

Nos suggestions et recommandations constituent une véritable opportunité pour proposer de nouvelles expériences à vivre aux clients : en immersion totale, façon Bain de Nature.

Un peu dans l’esprit des Bains de Forêt prescrits au Japon…

Cette nouvelle offre « Nature » permettra de surprendre les habitués et de viser un nouveau segment de clientèle : plus jeune, plus familial. D’autant plus si on accompagne ces transformations par des outils didactiques et des moyens d’observation.

En renforçant le potentiel des écosystèmes déjà présents sur le site (forêt, prairies, zones humides), on accroît les chances d’observations, on élargit la palette d’expériences et de sensations, et on rend le séjour de ses hôtes encore plus exceptionnel ! Sur le plan opérationnel, en fonction des options retenues par le groupe Deret pour L’Orée des Chênes, nous déterminerons les zones propices à l’intervention de notre partenaire LNE pour y effectuer les deux relevés annuels.

À l’issue de tous les inventaires, et une fois que les orientations auront été actées par la direction générale du Groupe Deret, nous pourrons alors fournir un diagnostic précis pour chaque site, avec des propositions concrètes de renaturation et de gestion favorables à la Biodiversité !

Carole Saint-Félix 
Cheffe de projet stagiaire - Mastère Management, Ingénierie et Droit Environnemental à l’ISE - Institut Supérieur de l’Environnement